02 novembre 2019
Comment vendre un appartement à Monaco
Chers propriétaires d’appartements à Monaco, voici quelques bonnes nouvelles : Le montant des transactions immobilières réalisées à Monaco en 2018 se chiffrait en dizaine de millions d’euros, il est en progression constante chaque année et le prix de revente au m2 oscille entre 41 000 et 65 000 Euros dans le neuf. Alors, vous souhaitez vendre ? On l’avait deviné ! Reste maintenant à savoir quand, combien, comment et avec qui.
C’est un excellent moment pour vendre son appartement à Monaco et voici pourquoi.
D’abord, la croissance mondiale est soutenue depuis 2 ans et l’année 2017 a marqué un net retour de la confiance dans l’investissement immobilier, qui s’est confirmé en 2018. Désormais, les propriétaires sont rassurés et profitent pleinement des nombreux avantages de posséder un appartement dans La Principauté et envisagent sa mise en vente sur un marché immobilier en pleine forme avec une forte demande.
Ensuite, de nombreux non-résidents HNWI venant de Londres, de Suisse et du Luxembourg reviennent se positionner comme demandeurs sur le marché du luxe et notamment celui de Monaco et du Sud de la France.
Chaque ville, chaque quartier a ses spécificités géographiques, son histoire, ses particularités qui se répercutent sur son marché immobilier et celui de Monaco ne ressemble à aucun autre.
Même si chaque bien immobilier monégasque peut apparaître unique et peut justifier un prix très haut au départ, il est important d’afficher un prix connecté avec celui du marché, pour des biens comparables ou équivalents. Ainsi, il est recommandé de fixer un prix de plus de 10 % maximum au dessus du prix du marché, pour laisser une marge de négociations mais ne pas perdre de temps.
En effet, les acheteurs sérieux, entendez, ceux qui veulent et qui peuvent (financièrement) acheter un appartement à Monaco, connaissent déjà bien les prix du marché car ils ont étudié, comparé, visité... ils ne regarderont sûrement pas votre annonce de vente si le prix est farfelu et vous n’attirerez que les curieux ou les fantaisistes. Quand on sait qu’un bien vu “à la vente” pendant trop longtemps séduit moins et attire des acheteurs de moins bonne qualité, la raison et le réalisme sont vos meilleurs atouts.
Vendre son appartement à Monaco peut sembler facile, tant le marché immobilier est dynamique et la demande importante, pourtant, il n’en est rien. Pour commencer, la publicité de la mise en vente doit passer par l’élaboration d’une annonce qui doit révéler votre bien sous son meilleur angle. Professionnalisme des photos, précision de la description, véracité des informations (notamment des surfaces, des permis…) sont le travail d’un agent immobilier expérimenté et d'une agence immobilière connue et reconnue.
Un appartement à Monaco est un bien précieux, dont la vente doit être encadrée par des professionnels aguerris. La réputation de l’agence est donc fondamentale car c’est d’elle dont va dépendre la publicité faite de votre bien, le ciblage de la clientèle potentielle, le bon déroulement des visites, et la bonne tenue de la procédure de vente, jusqu’à la signature finale. Si l’agence possède une ancienneté, une réputation, un réseau, une équipe de professionnels et une clientèle internationale, c’est un plus indéniable.
Dotta Monaco Private Real Estate est l’une des plus anciennes sociétés d’immobilier de Monaco, sans doute la plus experte. Avec une expérience inégalée du marché immobilier monégasque, une équipe multilingue et un vaste réseau de clients à l’international, Dotta Real Estate garantit à chacun de ses clients un service d’excellence et un accompagnement sur-mesure.